Cercle Versaillais de Bridge

 

 

MAI AU CVB

 

Chers amis bridgeurs,

 

Pour la troisième fois depuis la création du CVB, il y a 37 ans, nous n’avons pas eu le plaisir d’offrir aux joueuses le traditionnel brin de muguet, mais nous vous l’offrons virtuellement !

 

Pour le mois de mai, nous vous signalons en particulier :

 

  • les tournois du mercredi ne rencontrant plus suffisamment de succès, nous avons décidé de ne maintenir pour les mois de mai et juin que les tournois de 3°/4° séries. Il n’y a donc pas de tournoi les mercredis 11 et 18 mai.

  • le jeudi 19 mai, à 20h15 à la Rotonde, Championnat de France des Ecoles de Bridge, ouvert aux adhérents dont l’indice de valeur est inférieur ou égal à 3 carreaux (34). Les inscriptions sont prises exclusivement auprès des Moniteurs et de Marie Christine Papillard (06 62 78 18 63) pour ceux qui ne suivent plus de cours.

  • le lundi 23 mai à 9h, Méli Mélo. Ce tournoi est une formidable occasion pour les joueurs débutants ou peu aguerris de jouer avec un partenaire confirmé. Ce Méli Mélo est suivi d’un repas rapide (participation de 5 euros). Les inscriptions, individuelles et distinctes, pour le Méli Mélo et le repas se font dès maintenant sur le site du CVB.  Merci aux joueurs confirmés de s’inscrire nombreux pour partager leur passion dans une ambiance détendue mais sérieuse.

  • le mercredi 25 mai, 13h45, tournoi réservé aux 3èmes et 4èmes séries. Ce tournoi est ouvert aux paires dont l’un au moins des membres est 3ème ou 4ème série. Que les joueurs concernés qui ont voté massivement pour la mise en place de ce tournoi n’oublient pas de s’inscrire !

 

Pour le mois de juin, nous avons prévu deux moments festifs, à noter dès maintenant sur vos agendas  :

  • Jeudi soir 9 juin, à la Rotonde, pour un apéritif à bulles…

  • Vendredi 10 juin, lieu encore secret… pour un autre apéritif à bulles…

Cela fait si longtemps, ne boudons pas notre plaisir !

 

Nous savons que plusieurs d’entre vous pensent déjà aux compétitions de la rentrée prochaine…et nous allons encore une fois vous aider.

Pour l’année qui s’achève, nous adressons un grand merci à Françoise (francoise.leport@yahoo.fr ) qui a accompagné la composition de nombreuses équipes et qui reprend du service pour la prochaine saison. Nous étions très souvent le club le plus représenté à Feucherolles et nombre d’entre vous sont montés (et vont monter) sur le podium d’ici la fin de l’année bridgesque ! 

Pour la saison 2022/2023, vous pouvez dès maintenant contacter Françoise pour vous aider à  compléter une équipe et nous vous remercions d’adresser dès qu’elles sont constituées, la composition de vos équipes par quatre à competitions@bridge-versailles.fr.

Elles figureront dans la page Equipes Compétition de votre espace adhérent sur notre site (bridge-versailles.fr).



Nous poursuivons dans ce mail la mise à l’honneur de NOS BÉNÉVOLES : arbitres, duplicateurs,  initiateurs, accueillants, jokers, gestionnaires du site et membres du Bureau.

Ils sont nombreux, 60 adhérents qui œuvrent pour que nous puissions pratiquer notre loisir préféré, qui gardent leur enthousiasme et une partie de leur temps pour organiser, classer, distribuer, accueillir, enseigner, communiquer, animer, arbitrer et parfois même jouer. 

 

Bénévoles - chapitre 2 : Les duplicateurs

 

En voilà, des travailleurs de l’ombre.  Ils rendent nos tournois nettement plus agréables, et pourtant on ne les voit jamais à l’œuvre.  Ce sont des bénévoles qui prennent sur leur temps dans les matinées pour dupliquer à l’avance les donnes des tournois que vous jouez les après-midis.  Et sans jamais un mot de remerciement de quiconque, puisqu’ils ne voient personne !

 

Pourquoi forcément les matinées ?  Parce qu’il leur faut accéder à l’ordinateur sans déranger les tournois.

 

La plupart d’entre nous ne nous rendons même pas compte de tous les avantages que nous tirons de leur travail.  Pensez donc :

  • les tournois qui commencent plus rapidement, ce qui permet de jouer plus de donnes

  • pour les simultanés, plus besoin de dupliquer à la table, avec tous les risques d’erreurs que cela comportait dans le temps

  • pour les tournois de régularité, pas besoin de distribuer à la table ni de saisir les diagrammes dans les bridgemates

  • pour l’instant c’est de l’Histoire Ancienne, mais ça pourrait revenir un jour futur : possibilité de faire de gros tournois de deux ou trois sections où tout le monde joue les mêmes donnes.

 

Il en faut, des qualités pour être duplicateur :

  • capacité de faire fonctionner une machine, qui par moments peut se montrer vraiment très très capricieuse

  • persévérance pour effectuer un travail qui à la base est assez répétitif

  • logique, pour résoudre les problèmes qui se présentent

  • compétences informatiques, pour faire parler le fichier de duplication qui se trouve sur l’ordinateur avec la machine à dupliquer

  • compréhension de certains termes techniques en anglais ; eh oui, le logiciel de duplication envoie ses messages en anglais

  • et même parfois littéralement du doigté, quand il faut rectifier à la main les cartes qui sont mal tombées dans les cases de l’étui !

 

Mais la plupart du temps tout se passe bien et ils peuvent avoir la satisfaction du travail bien fait.

 

Depuis quelques années notre équipe de duplicateurs est composée de trois personnes qui font vraiment beaucoup dans notre intérêt commun : Hubert Chaperon, Yves Gloanec et François Jayet.  Mention spéciale en ce moment à Hubert, le roi des Rondes de France, qui s’y consacre avec beaucoup d’implication et de rigueur depuis cinq ans et qui a décidé de prendre du recul à la fin de cette année.  Merci beaucoup Hubert pour tous tes efforts !

 

Seriez-vous intéressé pour remplacer Hubert pour la saison prochaine ?  

Merci de prendre contact avec Ken Church (0636364478).

 

Nous vous souhaitons à tous un très bon mois de mai…


Motorisé par ZitePLUS 0.9.7  ,  Conception et réalisation : PoF  ,  0 hits, 0 visits, 0 today